Dernières mises à jour: 25 Juin 20LogotipoLogotipo12prev-page-button.jpg

Outre-Tout de Dakar,Sénégal à Lamin Lodge, Gambie

EquipagePlaymobil.jpgOutreTout.JPG

*      Dufour 44, appartenant à Société MALO (St Martin).

*      Construit en France par Dufour Yachts en 2004.

 

*      Equipage: Stan & Pape Mané

 

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23 Juin 2012

AvecChaka.JPGMouillage devant banjul à 06h00 pour les formalités de police, douanes et port.

Puis petite navigation au moteur dans les bolons jusqu’à Lamin Lodge ou nous arrivons vers 15h00 et prenons le corps mort que Idy nous a préparé.

Carre.JPGPlanPont.JPGCorpsMortLaminLodge.JPG

 

22 Juin 2012

AuPortant.JPGDépart de Dakar à 15h00

 

21 Juin 2012

MiseAlEau.JPGRemise à l’eau du bateau, sans souci… Mise en place des voiles & manœuvres courantes. Plein d’eau, gasoil & nourritures terrestres… Dès demain on lève l’ancre pour la Gambie.

 

 

19 Juin 2012

Mise à l’eau imminente : la réparation des câbles & poulies du chariot est en phase finale, demain tout devrait être en place pour que le bateau puisse enfin  être remis à l’eau…

 

Le nouveau guindeau a été livré et installé et le bateau est prêt à avaler des miles…

 

Du côté de la météo prévue pour les jours à venir, une tornade est attendue sur la Gambie le 21 puis une autre sur Conakry le 24. Donc en quittant Dakar le 22 on devrait avoir des conditions météo sympa de Dakar jusqu’en Gambie…

 

05 Juin 2012

Carénage fini : 1ère tentative de remise à l’eau du bateau.

OutreToutProfilTb.JPG10h : marée haute et mise en route du chariot… après seulement 60 ou 80m parcourus, la quille commence à toucher l’eau, et… patatrac! Le cable de traction arrière du chariot casse ! La mise à l’eau d’Outre-Tout doit s’arrêter là !!

 

On remonte le bateau sur la plage, grace au cable de traction avant qui reste opérationnel. La mise à l’eau d’Outre-Tout doit attendre que le cable soit réparé… et cela risque de prendre quelques jours !! PosteBarre.JPG

 

Nous profitons donc de ces quelques jours supplémentaires à sec pour paufiner la préparation du bateau :

·         Pose du bimini & du lazy-bag de grand voile.

·         Entretien du moteur in-bord Volvo D2-55 & recherche d’une vieille fuite de gasoil qui reste encore introuvable !!

·         Entretien du hors-bord Mariner 5CV 4 temps (il n’a plus de ralenti, de refroidissement, de molette de serrage & d’embout pour connecter la nourrice)

·         Entretien des 4 winchs Harken

·         Réparation du propulseur d’étrave (le faisceau électrique entre le propulseur et le joystick de commande du cockpit est corrodé et HS)

·         Installation de divers nouveaux matériels : MOBI « homme à la mer » avec 3 émetteurs, émetteur-récepteur AIS «CTRX Carbon+ » interfacé sur PC et/ou sur le plotter Raymarine C120, hydro générateur Aerogen 4, balise de détresse AquaLink….

·         Réparation de l’embout de tangon en fibre de carbone (cassé lors d’une ancienne manœuvre…) 

·         Démontage complet du guindeau HS en vue d’installer le nouveau guindeau en attente de livraison.

·         Changement du robinet de gaz butane oxydé et HS.

·         etc.etc.!

 

01 Juin 2012

Mise à sec du bateau sur un chariot de l’ex-ADP à Dakar pour un carénage.

Preparation_Chariot.JPGPour cette sortie d’eau d’Outre-Tout, afin d’empêcher toute bascule longitudinal du bateau sur le chariot, nous faisons une préparation spéciale du chariot. Nous plaçons un support à l’avant de la quille et un à l’arrière. La difficulté est de définir la hauteur exacte de ces supports… Donc plongée dans les eaux noires de la baie de Hann pour mesurer la hauteur du lest (120cm), et pouvoir définir les épaisseurs de cales à mettre sur le chariot sous le lest et sur les supports avant & arrière. Le but est que tout le poids du bateau soit supportée par le lest, les supports ne sont là que pour éviter le basculement.

 

PoserSurChariot.JPGMais nos calculs n’ont pas pris en compte, que ce bateau a une légère inclinaison vers l’arrière quand il est posé sur son lest. Par suite le support arrière est 2 à 3 cm trop haut ! Et quand on pose le bateau sur le chariot, la coque se déforme légèrement au niveau du support arrière: il en résulte un enfoncement de 1 à 1,5cm répartie sur une assez grande surface de 120x80cm… De l’avis de professionnels consultés ensuite, cette déformation n’est pas dommageable à la structure, et la coque retrouvera sa forme originale lorsque le bateau sera remis à l’eau. Vive le polyester !!

 

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