Dernières mises à jour: 10 Juin 2012 Vas
Y Co de Dakar à Rouen
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25 Septembre 2011 |
Arrivée à Rouen en France.
Le 24/09 à 4h30 le jour va bientôt se
lever, mais le brouillard réduit la visibilité à moins de 100m.
Au terme de cette longue journée, je suis
bien obligé de constater que «Vas Y Co» n’a parcouru que 24 miles. Il en
reste encore 32 jusqu’à Rouen! Remonter la Seine n’est pas si facile quand
les heures de marée haute tombent mal en milieu de nuit puis en fin de
journée. Mais comme disait ‘machin’: «patience
et longueur de temps font plus que force et que rage»…
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Nuit du 20 Septembre |
Escale
douanière sur l’île d’Ouessant en France
Morale de
l’histoire pour esquiver les ‘ trouble-route’: minimum à 30 miles des côtes tu
passeras et au dernier moment tu attériras, ainsi à l’arrivée seulement, les
‘&$§^¤@# !!’ sur le dos tu auras!... Lorsque les douaniers partent bredouilles, la nuit va bientôt tomber.
Nous décidons de prendre un peu de repos jusqu’au matin. Et profitons de
cette escale imprévue pour affaler le génois qui n’a plus de drisse et le
re-hisser avec une drisse de secours. Par chance, la drisse cassée et coincée
dans le mât ne bloque rien d’autre qu’elle-même, mais on ne voit pas comment
la sortir de là! Ca ne sera probablement pas possible avant le dématage prévu
à Rouen pour que le bateau remonte la Seine plus en amont! |
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17 Septembre |
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12 Septembre |
Le 10/09, depuis les Açores «Vas Y Co» fait une route directe vers les
îles Scilly au sud de l’angleterre et a déjà parcouru 860 miles. Nous sommes
déjà à 40°20N et 12°50W, au Sud-Est de la zone météo « Roméo », à
400 miles de Lorient et 260 miles de La Coruna. Il y a d’abord eu peu de vent depuis les Açores. Ensuite, depuis 2
jours, le passage d’une grosse perturbation donne des vents Sud-Ouest force 8
à 9 avec mer Très Forte... Au portant, le bateau est en ‘fuite’ avec un
simple tourmentin. Bien qu’il faille barrer la plupart du temps pour négocier
correctement les vagues de 8 à 10m, le bateau se comporte assez bien et la
météo commence à s’améliorer.
Alors, « Vas Y Co » étant déjà un peu limite à gérer dans les
vents de force 8 à 9, nous décidons de nous éloigner de la zone dangeureuse
et de trouver refuge pour une courte escale à La Coruña que nous atteignons
en moins de 2 jours au près bon plein tribord amure. |
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2 Septembre |
Départ
de « Praia da Vitoria »
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Chariot d’écoute de grand voile
refait (soudure alu & nouvelles roulettes en ertalon). ·
Réparation du montant en bois et du
capot en plexiglass de la descente qui ont soufferts quand le ·
Et aussi un petit carrénage à
flot « vite fait bien fait », histoire que ça gliiiiiise correct.
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30 Août |
Escale
technique à « Praia da Vitoria » sur l’île de Terceira aux Açores
Nous nous sommes donc dérouté vers Terceira à seulement 40miles dans
l’ESE pour remplacer ou bricoler ce chariot de GV !... Une fois sur place à Terceira, la réparation va prendre plus de temps
que prévu, car le soudeur est en panne d’argon pour souder l’alu… Mais pas de
problème ! Que des solutions ! Et on va y arriver… En attendant que la pièce soit enfin prête, les douanes
(&$§^¤@# !!) portuguaises ont la « bonne idée » de faire un contrôle du bateau…
Interrogatoire en règle & fouille de tous les recoins du bateau, dans la
joie et la bonne humeur !… |
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29 Août |
Départ
de Horta
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4 bas-haubans neufs : qui
sont arrivés de Lisbonne le 26/08. ·
réflecteur radar installé :
pour être vu par les ‘gros’ y compris dans le brouillard qui est loin d’être
rare a cette saison… ·
feux de navigation installé
: à pile mais c’est bien mieux que la simple flash-light qu’il y avait jusque
là… ·
drisse d’enrouleur de génois de
secours en réserve : l’actuelle
ne va pas tarder à rendre l’âme… ·
entretien moteur : avec une
courroie de pompe à eau de mer neuve… ·
remplissage des batteries… ·
… Et du côté des bricoles qui ne marchent pas ou mal: ·
le chargeur de batterie
(220V) ne veut plus rien savoir: mais puisqu’en mer il ne sert à rien… ce
n’est pas un problème! ·
le convertisseur
12V-220V a de gros signes de faiblesse: donc en mer, je vais certainement
tomber en panne d’ordinateur et cartes électroniques, et devoir revenir aux
bonnes vieilles cartes papier… et puisque j’adore les cartes papiers et
ne m’en sépare jamais, ce n’est pas un
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22 Août |
1400 miles parcourus en 16 jours! Ca a été
fort long à cause d’un gros problème dans le gréement, mais aussi à cause de
l’anticyclone des Açores… Les 2 bas-haubans tribord sont à la
limite de rupture en sortie du sertissage supérieur à hauteur du 1° étage de
barre de flèche… depuis cet incident survenu le 13 Août, le mât maintenu sur
tribord par toutes drisses et balancines disponibles a bien voulu rester
debout ! Les 600 miles restant à parcourir l’ont été en étant largement
sous-toilés et donc en marche « très » lente! Il faut aussi changer d’urgence la
courroie de pompe à eau de mer du moteur qui est en limite de rupture &
de tension… et le moteur sera indispensable pour remonter la Seine jusqu’à
Rouen… |
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06 Août 2011 |
Départ de Mindelo. |
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29 Sept. 2010 |
Arrivée à Mindelo, île de São Vincente au Cap Vert. Le bateau doit rester là, en standby jusqu'au printemps 2011. |
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23 Sept. |
Escale technique à Palmeira, île de Sal
au Cap Vert. Problème d'étai, alors que nous étions a la latitude de
Nouakchott (Mauritanie), nous ayant obligé a faire route au portant vers un
abri... |
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16 Sept. 2010 |
Départ de Dakar. |